Quel que soit leur nom (EMDR, DECEMO, IMO...) les mouvements oculaires permettent de soulager les personnes qui souffrent de stress post-traumatique et de diminuer la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques.
Lorsqu'une situation de stress se présente, le cerveau active son circuit d'urgence pour permettre au corps soit de fuir soit de faire face à la menace par le combat.
Pendant ce temps, les fonctions qui ne sont pas essentielles pour la situation sont désactivées. Ce sont ces différents mécanismes qui expliquent pourquoi après de telles situations, les personnes qui présentent des troubles post-traumatiques ont des trous de mémoire ou des souvenirs fragmentés.
La victime d’une expérience traumatique revit l’événement en boucle à travers des rêves, des flashs ou des idées.
Les techniques de mouvements oculaires vont permettent de libérer de la charge émotionnelle liée à l’expérience et d’intégrer toutes les émotions qu’elle a générée. Pour y parvenir, ces techniques peuvent faire appel à différents outils, méthodes et processus.
Les différents mouvements effectués par les yeux permettent une stimulation bilatérale du cerveau qui contribue à son tour au soulagement des douleurs psychosomatiques et physiques (irritabilité, angoisses, violences, comportement compulsif, etc.).
Je suis formée, dans le cadre de mon parcours de praticienne en thérapie brève, aux mouvements oculaires pour la régulation et la stabilisation émotionnelle et surtout pas dans la prise en charge du traumatisme, prise en charge effectuée par un psychologue formé à l'EMDR uniquement