Je vous propose un accompagnement holistique, avec une approche centrée sur la personne, basé le coaching génératif et les pratiques psychocorporelles complémentaires :
La sophrologie qui s'adapte à tous et à tous les moments de la vie,
Tout comme la cohérence cardiaque, un outil simple et formidable pour retrouver une vraie harmonie,
Tout comme l'EFT (Emotional Freedom Technique) qui permet, par des tapotements, de gérer l'anxiété, les angoisses, les phobies, les émotions,
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV), les TCC, l'hypnose, plus direct.
L'ensemble de mes pratiques vous permettra de devenir rapidement autonome, transmettre est un pilier de la sophrologie, et de :
Dans l'accompagnement, une ou plusieurs séance(s) peuvent se clôturer par un moment d'expression artistique :
création, dessin, peinture aux doigts, argile... pour exprimer de manière différente un vécu.
Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien dans son coeur, bien dans sa vie
La sophrologie est adaptée aux enfants, à partir de 7 ans
Je propose à l'enfant une sophrologie ludique, créative en utilisant aussi l'expression artistique comme la peinture, les mandalas, le dessin, le collage... et les contes
Les contes, créés avec eux ou à partir de leur univers, permettent à l'enfant d'accéder plus facilement à son imaginaire et de s'identifier au héros de l'histoire pour déployer toutes ses capacités.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement par les techniques psycho-corporelles (sophrologie, EFT, cohérence cardiaque, hypnose adaptée) dans l'accompagnement des enfants :
La séance dure environ 30 à 45 minutes ; la 1ère est souvent un peu plus longue afin de faire connaissance et d'installer l'alliance et se déroule en 3 temps :
J'accueille l’enfant et le ou les (ses) parent(s) : nous expliquons pourquoi nous nous rencontrons.
Je propose un temps seule avec l’enfant afin de pratiquer ensemble des exercices de sophrologie sous forme de jeux et un temps pour accueillir et exprimer ce qui a été vécu
Le(s) parent(s) vient(nent) chercher l’enfant et nous échangeons en présence de l'enfant notamment sur les exercices à refaire à la maison, à l'école...
Le parent est le relais essentiel de l'enfant (notamment des plus petits) dans la mise en place d'une pratique régulière qui est essentielle pour aller vers l'appropriation des exercices et l'autonomie.
Un accompagnement pour préparer au mieux cette transition de vie souvent difficile même si c'est très attendu et réjouissant.
Le changement de rythme dans l'emploi du temps, dans l'intensité de vie sociale, se sentir peut être comme inutile.
Et si c'était le moment de donner du sens à sa vie ? et mettre toute les chances de votre côté pour profiter de votre nouvelle vie en se posant les bonnes questions tout en étant accompagné dans ses réflexions, envies, besoins...
Prendre du recul, valoriser ses potentiels et définir un objectif SMARTE pour vivre ses expériences.
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir, mais aussi mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement comme : les douleurs, les problèmes de sommeil, de mémoire, de motricité, la diminution des sens.
Elle apporte détente et mieux-être physique, émotionnel et/ou mental, permet de supporter mieux les tracas du quotidien et d'augmenter la vitalité.
Elle est utile également pour accepter ses propres changements physiques : l’acceptation de l’état de vieillesse sera au cœur du travail.
Je vous guide vers l’acceptation de son âge et de ce que cela implique pour ensuite vous accompagner vers l'ouverture de possibilités. Ainsi, il sera plus facile de porter un nouveau regard sur soi, sur ce que l’on peut accomplir, et prendre conscience que l’on peut vieillir en forme et heureux.
Je vous propose des exercices adaptés en fonction de vos capacités, toujours à votre rythme
L’adolescence est une période de transition où tout change dans la tête et dans le corps et les techniques psychocorporelles comme la sophrologie avec l'utilisation de la visualisation positive, l'EFT, la cohérence cardiaque sont des soutiens forts dans ces moments pour apporter à l'ado un mieux-être rapide et autonomie avec des exercices simples à refaire.
Je propose également un accompagnement à l'orientation scolaire autrement :
Cet accompagnement se veut centré sur l'ado dans sa singularité et parle de ce qu'il est vraiment, sans tabou, avec l'aide de la sophrologie par l'éveil de la conscience.
La séance dure environ 1 heure (la 1ère un peu plus pour faire connaissance et installer la relation).
Dans l'accompagnement une ou plusieurs séance(s) peuvent se clôturer par un moment d'expression artistique et d'exploration créative : dessin, collage, peinture, argile... pour exprimer de manière différente un vécu.
J'accueille l’adolescent avec ou sans parent(s) tout en respectant le code de déontologie auquel j'ai souscrit.
Un aidant familial ou aidant naturel est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à un proche malade ou handicapé.
Cette aide à la vie quotidienne peut prendre des formes diverses : toilette, soins, démarches administratives, soutien psychologique, activités domestiques, vigilance, coordination des différents intervenants à domicile
Accompagner un proche à domicile est un engagement lourd qui peut transformer radicalement le quotidien des familles et les mener à l’épuisement.
11 millions d’aidants en France
Source : Baromètre BVA APRIL 2018
Pour tous les aidants, quel que soit l'âge, un temps de répit pour souffler est indispensable.
Je vous propose des ateliers en collectif :
Je vous propose également un accompagnement en individuel pour tous.
Un jeune aidant est un enfant, adolescent, ou jeune adulte de moins de 25 ans qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à un membre de son entourage proche qui est malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette aide régulière peut être prodiguée de manière permanente ou non et prendre plusieurs formes notamment : nursing, soins, accompagnement dans les trajets, démarches administratives, communication, activités domestiques, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique.
500 000 « jeunes aidants » assistent au quotidien un proche malade ou handicapé à la maison.
Au prix, souvent, de leur enfance, adolescence, de leur santé physique et psychique et de leur scolarité.
Les chiffres sont significatifs :
75 % d’entre eux se disent fatigués. 61 % ont du mal à dormir et se réveillent la nuit, 60 % ont mal au dos, 20% des jeunes aidants accomplissent des gestes liés à l’intimité du proche aidé.
Je vous propose ma double compétence de sophrologue pour votre mieux-être, votre santé et de coach scolaire pour l'organisation dans votre quotidien et jongler entre "vie d'aidant" et prévenir le décrochage ou l'échec scolaire compte tenu de la charge que vous assumez.
Plus d'infos
www.aidants.fr
https://www.aidants.fr/fonds-documentaire/dossiers-thematiques/jeunes-aidants