La perte d’un être cher est une expérience douloureuse que chacun d’entre nous vivra à un moment de sa vie.
Le deuil, avec ses étapes émotionnelles complexes, nécessite un soutien pour aider et accompagner à surmonter la douleur et à retrouver un équilibre intérieur.
Dans cette quête de réconfort, la sophrologie et les thérapies brèves psychocorporelles, axées sur les techniques de relaxation et de respiration en conscience sont un accompagnement pour trouver la paix intérieure.
COMPRENDRE LE DEUIL
Vivre un deuil est vivre une expérience humaine universelle mais aussi profondément individuelle où chacun réagit différemment à la perte d’un être cher et choisi le son propre chemin pour le surmonter.
Ce processus émotionnel peut être décrit en plusieurs étapes, chacune caractérisée par des émotions distinctes, bien sûr propre à chacun.
Le choc initial, souvent accompagné d’un sentiment d’incrédulité face à la réalité de la perte qui peut laisser place au déni, peut s'en suivre la colère vers soi, vers les autres et aussi vers la personne disparue puis apparait la tristesse accompagnée de sentiments de vide et de désespoir.
Enfin, au fil du temps, au rythme de chacun, l’acceptation émerge, permettant à la personne endeuillée de trouver un moyen de vivre avec la perte et de reconstruire sa vie.
LES BIENFAITS DES THERAPIES BREVES DANS LE DEUIL
Les thérapies brèves proposent des techniques, outils et des bienfaits précieux pour accompagner les personnes à travers l'ascenseur émotionnel du deuil.
L’un des aspects clés de la sophrologie est sa capacité à induire un état de relaxation profonde dans un état modifié de conscience pour apaiser efficacement le système nerveux autonome.
La régulation émotionnelle, clé des thérapies brèves, est indispensable pour accompagner cette détresse.
Leur complémentarité dans le soulagement du stress et de l’anxiété, souvent exacerbés pendant le deuil, permet aux personnes endeuillées de développer des compétences pour faire face aux moments difficiles. Ces compétences se traduisent notamment par une amélioration du sommeil amenant un repos plus réparateur et aussi par l'importance de prendre soin de soi souvent oublié dans ce moment.
L'approche holistique psychocorporelle, l'écoute centrée sur le personne et ses besoins sont essentiels pour retrouver un sentiment d’équilibre intérieur pour avancer.
UNE PRATIQUE
Je vous invite à pratiquer cet exercice, la respiration bougie, qui vise à utiliser la respiration consciente pour apaiser l’esprit et soulager les tensions émotionnelles
- Trouvez un endroit calme : Installez-vous confortablement, allumez votre bougie posée devant vous
- Accueillez tout ce qui est présent dans l'instant aussi bien dans le corps, les émotions et les pensées
- Ecoutez votre respiration dans l'instant
- Portez votre attention sur la flamme de la bougie
- Commencez à respirer : inspirez doucement et soufflez tout doucement sur la flamme de la bougie, faites danser la flamme sans l'éteindre
- Ecoutez votre respiration qui devient plus régulière, plus profonde
- Ecoutez votre corps qui se détend petit à petit
- Terminez en douceur : après quelques minutes, terminez l’exercice en reprenant une respiration normale.
- Accueillez la sensation de calme et de détente qui s’est installée en vous.
Je vous propose de pratiquer cet exercice régulièrement pour installer la sérénité dans le corps, le coeur et la tête.
" La vie c'est apprendre à danser sous la pluie" Sénèque